top of page

Perma Clown

Vision de la permaculture
Selon Créa'nature


La permaculture est un Choeur (où je prends le tout : éthique, principes, sciences holistiques, méthodes, philosophie) de solutions concrètes : constructives et positives, proposées pour répondre aux changements que nos sociétés dites modernes doivent réaliser.

 

La permaculture est un concept fondé par deux chercheurs écologues autraliens dans les années 70, inspirés notamment par la « culture » des aborigènes et la Nature. L'idée est de recréer des sociétés humaines résilientes (une culture), capables de s'adapter aux changements. Science holistique, la permaculture vise à créer des écosystèmes humains qui s’intègrent dans les écosystèmes naturels tout en préservant les ressources et l'Humain. Ceci nous invite à comprendre comment fonctionne les (l') écosystème(s), les interactions entre les éléments,… et (presque) tout vient du soleil !
Le modèle est la Nature, faire avec Elle, c'est prendre ses responsabilités, son pouvoir, son autonomie … changer de comportements et d'attitudes. Etre acteur, créateur de sa vie sont des éléments de la culture du-de la permaculteur-trice. Sans oublier les 3 piliers fondamentaux qui sont : prendre soin de la Terre, notre planète, prendre soin de l'Être Humain, (re)créer l'abondance et partager équitablement.
 

Ce qui veut dire qu'il y a autant de « culture » permaculturelle spécifique à créer puis à vivre que de groupes humains dans son environnement ! Le concept de départ, qui est à la fois une science et une boîte à outils, nous donne les éléments pour construire, inventer, imaginer ces nouvelles « Cultures » ! … et tout (heu presque!) est à rêver, à imaginer, à créer !

Permaculture
Objectif pour les participants :

A l’issue des cycles de 3  jours de Perma Clown
les participants connaîtront les fondamentaux de la permaculture que sont l'éthique et les principes permaculturels et sauront où trouver les informations et connaissances pour aller plus loin.

Aussi la reconnaissance et la cuisine des plantes comestibles vont également dans ce sens puisqu'elles participent à notre résilience.

Comment le clown peut permettre de s'éveiller à la permaculture?

 "Le clown par exemple va « découvrir tout comme neuf » mettre en éveil ses sens, rencontrer la Nature, se regarder avec sa conscience corporelle et « capter le petit merveilleux », .. de cette approche avec un regard différent de l'ordinaire. Une autre relation à la Nature peut émerger, une sensibilité, une complicité, une intimité, un jeu , une confidence, … une histoire, dont il souhaitera probablement prendre soin...
 

Ainsi les liens entre le clown et la permaculture sont multiples . Par exemples :
- Le permaculteur peut inviter son clown à rêver lors de la conception de lieu. Avec son lâcher prise, libéré du mental, et où tout est possible(tout en restant dans la bienveillance) il a une grande imagination et peut ouvrir le Rêve du Permaculteur à d'autres possibles.

- Le clown prend soin de l’Être Humain car il est sans jugement et dans l'accueil. Dans l'empathie, il prend plaisir à valoriser les qualités de l'Autre, d'exprimer ce qu'il aime en lui (et pas ce qu'il n'aime pas!). Par sa quête d'authenticité, frais francs, direct ; il peut réactivité des relations humaines vraies et saines.
- L'éveil à sa propre abondance, pilier de la permaculture !
… et bien d'autres encore que je fais découvrir lors de mes ateliers et stages"  Créa'Nature

Quelques principes de la permaculture selon Bill Mollison et David Holmgreen

Observer avant d'interagir
"La beauté est dans l'oeil de l'observateur"

David Holgreem

Le problème est la solution

Bill Mollison

La seule limite est notre imagination

David Holmgreen

Le regard est dans l'oeil de l'observateur
« La vie est belle, la Nature est belle !

Regardons, observons, contemplons, admirons, ressentons, goûtons, écoutons, vivons, vibrons avec elle !!

 

Si tu oses la beauté, elle lève le voile des illusions et tout devient éclairé et profondeur.

La profondeur de ton regard vers le cœur, t'ouvre les clés de la beauté par laquelle le voile des illusions est levé.

Ouvre ton regard, ouvre ton corps à la vie, respire et sens cette vibration de la beauté qui t'émerveille. En expansion tu sentiras ce qui est dedans est dehors, ce qui est dehors est dedans !

Pose ton regard et plonge dans le vivant !

Créa'Nature

bottom of page